L'actualité de l'Ostéopathie

Bowen qu'elle est une méthode neuromusculaire. C'est-à-dire qu'on utilise le muscle pour atteindre le système nerveux. Nous appliquons un mouvement particulier sur le muscle afin de lui donner une information neurosensorielle. S'ensuit une réaction en chaine dite de reflexe. Le mouvement est précis, lent et rigoureux. Plusieurs points sont à stimuler afin d'atteindre le résultat final : une homéostasie retrouvée ! Nous ne brusquons pas le corps, au contraire nous l'aidons à trouver son équilibre.

Chaque mouvement est interposé de moment de calme appelée pause. La pause devient thérapeutique lorsque nous laissons du temps pour que se produisent tous les événements physiologiques neuroendocriniens qui peuvent être initiés à la suite d'une stimulation. Celle ci est importante pour le ressenti du patient, et pour permettre au corps de rétablir ses paramètres : muscles trop tendus ? trop lâche ?

Ce qui est particulièrement frappant en Bowen, ce sont les effets que les patients nous rapportent à la suite de la séance, et qui, bien souvent, dureront des jours. Ils parlent d'un bien-être général comme ils n’ont pas ressenti depuis longtemps. Quand ils reviennent, ils disent qu'ils dorment mieux, qu'ils mangent mieux, qu'ils digèrent mieux, qu'ils respirent mieux, qu'ils se concentrent mieux, qu'ils se déplacent mieux : l'homéostasie semble avoir été normalisée.

Voici quelques indications de cette méthode : douleurs articulaires ou musculaires, comme par exemple en cas de fibromyalgie. Amélioration de problèmes digestifs (constipation, diarhées,...) respiratoires (rhinite, sinusite, ...), gynécologique (règle douloureuse, trouble de la fécondité, ...).

Pour en savoir plus je vous invite à visiter ce site canadien ainsi que celui de Louise Tremblay formatrice et thérapeute de cette merveilleuse technique !

 

Enfin si vous souhaitez prendre rendez vous avec un praticien de cette technique voici le répertoire des praticiens ou prenez directement rendez vous avec moi, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir !