Quels sont les courants d'ostéopathie

Ostéo à domicile Tarbes et Hautes Pyrénées

Durant mon cursus j'ai pu approfondir plusieurs spécialités, en plus de celle enseignées :

Bowen

Bowen est une technique manuelle complémentaire, utilisant le réflexe neuro-musculaire. Comme d’autres thérapies réflexes, le rôle des fuseaux neuro-musculaires et d’autres récepteurs de la peau, des muscles et des articulations est primordial. Une particularité majeure de la méthode Bowen, permettant sans doute une meilleure intégration des informations et donnant aux résultats un aspect durable, est la pause, nécessaire et présente, entre chaque séquence de « moves Bowen ».

Le geste du thérapeute doit être précis et appliqué. Bowen est une méthode manuelle holistique qui propose des mises en tension très douces des muscles et des tissus mous; elle donne des résultats étonnants par rapport à l’intensité du travail accompli par le praticien.

Bowen est enseigné aux thérapeutes de différentes origines : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes, praticiens de thérapies manuelles et autres praticiens œuvrant dans le milieu de la santé.

Cf site Louise Tremblay bowen : https://techniquebowen.com/

Niromathe

Un grand nombre de techniques ostéopathiques vise à stimuler des points détente: techniques de Dicke, Knap, Chapman, Goodheart, Vogler, Moneyron, NST (Bowen)... ,mais aussi l'acupuncture. La méthode NIROMATHE trouve son originalité en ce sens qu'elle associe une stimulation de ces mêmes points et une traction cutanée. 

Tout le travail se passe au niveau de la peau. En même temps que se constitue la lésion ostéopathique, des points cutanés et sous-cutanés se déprogramment. Cet état peut durer des années. La reprogrammation de ces points par un toucher vibratoire, superficiel et polarisé amène, une disparition de la lésion ostéopathique sous-jacente.

Cette technique associe un toucher précis et localisé au niveau de points clés sur les tendons et ligaments au voisinage des articulations permettant un rééquilibre des tensions emmagasinees par le corps. 


Cf site Niromathe. Fr : https://www.niromathe.com/fr